ssf

Werner RAUH

Le professeur Werner RAUH est décédé le 7 avril dernier à l'âge de 87 ans. Nous regretterons infiniment cet homme éminent que j'avais eu l'occasion de rencontrer à HEIDELBERG et avec lequel j'entretenais des relations épistolaires à propos de mes explorations à Madagascar.

Il fut durant de longues années directeur du département de botanique de l'Université de Heidelberg et directeur du jardin botanique et de ses magnifiques serres qui contiennent notamment une splendide collection de Succulentes pour beaucoup réunies à la suite des multiples voyages du professeur RAUH.

Après l'obtention de son doctorat en 1937, il s'intéressa à de nombreuses familles : Euphorbiacées, Didiéréacées, Asclépiadacées, Bromeliacées, Cactacées, Piperacées ... et publia de nombreux ouvrages : Beitrag zur kenntnis der peruvianischen Kakteenvegetation en 1958, Die grossartige welt der sukkulenten en 1967, traduit depuis en anglais, Kaktenn in ihren Standorten en 1979, Bromeliads for home, garden and greenhouse en 1979 et enfin en 1995 puis en 1998 les deux tomes de son dernier ouvrage : Succulent and Xerophytic plants of Madagascar.

Il rédigea aussi dans la flore de Madagascar et des Comores, le fascicule consacré à la 121ème famille de "Didiereacées" en 1963, sous la direction scientifique de H. Humbert, incluant deux nouvelles espèces, par lui, découvertes : Alluaudia montagnacii et Alluaudiopsis marnieriana.

Il publia aussi de nombreux articles dans l'ancienne revue "CACTUS", dans le "Cactus and Succulent journal, USA", "Kakteen und andere sukkulenten, Allemagne" et plus récemment "Succulentes, Monaco"; articles consacrés principalement au genre Euphorbia (description de 50 nouvelles espèces), mais aussi aux genres Pachypodium, Kalanchoe, Ceropegia, Cynanchum, Stapelianthus, ... De nombreux genres et espèces lui ont été dédiés : le genre Rauhocereus, les espèces Aloe rauhii, Puya rauhii, Caralluma (Crenulluma) rauhii, Crassula rauhii, Cynanchum rauhianum, Tephrocactus rauhii, Weberbauerocereus rauhii, ... et bien d'autres encore parmi les Orchidacées, Broméliacées, ...

Je garderai en mémoire l'image d'un véritable humaniste qui sut faire progresser et évoluer la botanique et la biologie végétale oubliées, aujourd'hui, dans de nombreuses universités.

 

Norbert REBMANN
président de la Société Succulentophile de l'Est Francilien (S.S.F.)
16 rue Charles Pathé
94300 VINCENNES, FRANCE

SSF.Info © 2006