INVENTORIONS, mes frères ...

(entretient avec un ami, succulentophile lui aussi, et AFCEVOCITESIEN, néanmoins)

"Je t'assure, ne plaisante pas; il faut que tu en fasses un!

- Tu sais, j'ai déjà essayé au moins trois fois d'inventorier mes petites mignonnes. Je n'en suis jamais venu à bout.

- Ce n'est pourtant pas compliqué. Un peu de courage, que diable!

- Bon, puisque tu es là, allons-y. Ah! celle-là, c'est une Mammillaria, pas de doute; mais laquelle? tu le sais toi?

- Ben ... Euh! ...

- Bon, passons! Et celle-là, je me demande bien ce que cela peut être : stapelia, caralluma, tromotriche ...?

- Tu sais, tant qu'elle n'a pas fleuri ...

- Ah! il y a aussi cette mystérieuse. je soupçonne les papillons ou les abeilles d'avoir poussé sa maman à la fabriquer après avoir piqué du pollen ici et l'avoir déposé là ... Qu'est-ce que j'écris?

- Ben ... Euh! ...

- Ouais! La dernière fois que j'ai entrepris un inventaire, j'y ai inclus bien sûr un splendide Aeonium tabulaeforme. L'ennui, c'est que pendant que j'identifiais plus ou moins péniblement tout ce petit monde, il s'est mis à fleurir; comme tu le sais, il est monocarpique : une fois achevée floraison et fructification, il meurt. C'est ce qui s'est produit avant que je n'ai terminé l'inventaire sur lequel il figurait. Je t'avoue que cela m'a coupé les bras ... d'autant plus que pendant ce temps-là, d'autres Aeonium ont drageonné, mais pas des tabellaeforme.

- Qu'est-ce que tu veux, c'est la nature ...

- Bien sûr, mais cela ne me dit pas ce qu'il faut écrire sur ce sacré cahier. D'ailleurs, tant que des plantules nouvelles ne sont pas séparées de leur plante-mère, pas de problème, je n'ai qu'une seule plante; du moins c'est ce que je crois, bien qu'il y ait peut-être une différence entre le drageon qui peut se trouver à dix, voire quinze centimètres de sa génitrice, en lui étant toujours rattaché par ce que je n'ose appeler un cordon ombilical, et un rejeton par exemple d'Echinopsis qui fait encore tellement partie de sa plante-mère qu'il y a inséré des radicelles. Entre la plantule de Kalanchoé qui se détache, tombe et s'enracine où elle peut, et certaines autres telles que les Gastéria ou les Haworthia qui se développent en rosettes attachées à la plante-mère mais possédant leurs propres racines, cela en fait des cas de conscience pour l'inventorieur rigoureux ...

- Tu exagère : ce ne sont pas des cas de conscience, mais juste de petites complications.

- Bon, eh bien tu vas me dire comment résoudre ce 'petit problème'. Et il y en a d'autres, des 'problèmes'! Tiens, est-ce que tu crois que je me souviens de la provenance de chacune des plantes qui sont ici, dans ma serre?
bullet

il y a celles que j'ai achetées; où et quand, MEC? ELK? ou bien ailleurs?

bullet

il y a celles que des amis m'ont offertes; qui et quand?

bullet

il y a celles que j'ai échangées; avec qui et quand?

bullet

il y a celles qui proviennent de mes semis ou de boutures de provenances diverses et parfois inattendues ...

bullet

il y a celles issues de graines ramenées de voyages ou achetées ici et là, du diable si je me souviens quand ...

bullet

il y a celles que des vendeurs ignorants ou peu scrupuleux m'ont cédés avec des étiquettes aux dénominations plus ou moins douteuses.

Convenons d'ailleurs qu'il n'est pas toujours évident de distinguer telle variété d'une autre. Tiens, regarde, voici trois Aloe qui n'ont encore qu'un vingtaine de centimètres; l'une est dichotoma, une autre est pillansii et la troisième ramosissima. Bien sûr, dans quelques années nous n'aurons que peu d'hésitations pour les distinguer les unes des autres. Mais aujourd'hui?

- Tu démoraliserais une division blindée; mais je suis persuadé que tu peux venir à bout de tout cela si tu t'en donnes la peine.

- La peine, la peine, le grand mot est lâché, hein? Ce qu'il y a, c'est que je ne suis pas sûr que cela en vaille cette peine. J'ai d'ailleurs bien peur que ceux qui, pleins de bonne volonté, dresseront des inventaires, ne résolvent toutes ces petites difficultés avec une rigueur suffisante, et le jour qu'on voudra utiliser ces listes, on aura des surprises. Et puis, j'ai aussi compris que ceux ou celles à qui je ferai cadeau d'une plante pour fêter tel anniversaire ou toute autre occasion, devront à leur tour reporter sur le cahier d'inventaire qu'ils ne manqueront pas d'ouvrir, les indications que j'aurai diligemment portées sur l'étiquette d'identification qui accompagnera bien évidemment mon cadeau. A propos d'identification, je pense que tu as vu dans les documents d'appui du Code de déontologie de l'AFCEV la liste des onze informations considérées comme essentielles. L'auteur de ce texte (Roger Bellone) a le sens de l'humour, volontaire, je l'espère. La dernière phrase de son article est en effet la suivante : 'La difficulté de tenu d'un registre manuscrit peut parfois rebuter'.

- Toi, tu critique tout!

- Mais non, mais non; la preuve, tu vas m'embaucher une secrétaire pour réaliser tout cela. Tu la paieras ce que tu voudras, je ne souhaite pas m'occuper de ce type de détail; mais je vais te rédiger les onze informations essentielles qui t'aideront à la sélection. Je te fais confiance, le type Emmanuelle Béart ou Catherine Deneuve me conviendrait fort bien."

 

ligne

Laurent
membre de la Société Succulentophile de l'Est Francilien (S.S.F.)
16 rue Charles Pathé
94300 VINCENNES, FRANCE

SSF.Info © 2006