ssf

PLAISIR DE LIRE

Manifestement une rubrique littéraire manquait à OBREGONIA. La voici...

CAPEK (Karel), écrivain tchèque (1890 - 1938). Il créa le mot "robot". Un de ses ouvrages est paru il y a quelques mois aux éditions de l'Aube : "L'année du jardinier". Je ne saurais mieux faire que d'utiliser une partie de la présentation qui en est faite en quatrième de couverture :
"Ce livre de Karel Capek, paru à Prague en 1929, est une véritable petite merveille, et non un pensum d'horticulture comme son titre pourrait le faire croire. En effet, il suffit de regarder les dessins de Josef Capek -le frère de Karel- qui l'illustrent, pour saisir tout l'humour, la tendresse et l'originalité de l'ouvrage. Fleurs et plantes sont bien présentées avec la rigueur du spécialiste, mais un spécialiste qui est aussi poète; et qui mieux que le poète peut nous faire sentir les fleurs, humer la terre et respirer la beauté d'un jardin?"

J'ajouterais que ce délicieux livre comporte un chapitre intitulé "Les amateurs de cactus". Pour appâter le lecteur potentiel, j'en citerai quelques lignes :
"... Et puis, il y a des cactus qui ressemblent à des oursins, à des concombres, à des courges, à des candélabres, à des pots, à des barrettes de curé, à des nids de serpents; il y en a qui sont couverts d'écailles, de tétines, de touffes de poils, de griffes, de verrues, de baïonnettes, de yatagans et d'étoiles; il y en a qui sont trapus et d'autres étirés; les uns sont hérissés comme un régiment de lanciers, les autres tranchants comme une troupe qui brandit le sabre; vous en voyez qui sont gonflé, ligneux, ridés, barbus, bourrus, épineux comme des abatis d'arbres, tressés comme des paniers, semblables à des tumeurs, des animaux ou des armes..."

Et encore ceci :
" ... Mais il y a des instants mystérieux où ce rebelle susceptible et rétif s'oublie en quelque sorte et s'endort; il laisse pousser alors une fleur grande et brillante, une fleur qui a l'air d'un prêtre entre ces armes levées à bout de bras. C'est là une grande grâce et un évènement rare qui ne se produit pas pour n'importe qui..."

J'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à lire ce livre. Je souhaite que vous ayez envie de partager ce plaisir avec moi.

Louis LAPOUMEYROULIE dit "LAURENT"
membre de la Société Succulentophile de l'Est Francilien (S.S.F.)
16 rue Charles Pathé
94300 VINCENNES, FRANCE

SSF.Info © 2006