ECHINOCEREUS PULCHELLUS

Cette espèce, selon Taylor, est classée dans la section VII Pulchellus.

La section Pulchellus comprend cinq espèces : Echinocereus pamanesiorum, adustus, laui, pulchellus, knippelianus qui sont caractérisées par : les pièces du perianthe étroites, peu ou beaucoup espacées, un réceptacle avec des aréoles laineuses, un fruit peu charnu ou sec contenant peu de grosses graines. Les fleurs sont généralement plus petites que dans la section Reichenbachii. Les boutons floraux naissent au dessus des aréoles, traversant l'épiderme dans la plupart des cas.

La section Pulchellus comprend à son tour deux groupes : le goupe adustus et le groupe pulchellus.

Le groupe Pulchellus : E. pulchellus, E. knippelianus, deux espèces géophytes, faiblement épineuses plus ou moins enterrées dans le sol. Les fleurs possèdent un tube très court, des nectaires et un ovaire de petite taille.

L'espèce Echinocereus pulchellus pousse au Mexique : Nord de Oaxaca, Puebla, Hidalgo, Queretaro, Sud-Ouest de San Luis Potosi, Aguascalientes, Ouest de Zacatecas et Sud du Nuevon-Leon, dans des plaines herbeuses au dessus de 2000m., une large distribution montrant l'adaptabilité de cette espèce.

Cette espèce très spécialisée dans le genre Echinocereus vit, telle une plante géophyte, plus ou moins enterrée dans le sol pendant la période de vie ralentie hivernale, se protégeant ainsi des ardeurs du soleil et du vent. La plante, de petite taille, possède une grosse racine napiforme gorgée de réserves. Les fleurs sont relativement petites, évitant ainsi de trop fortes pertes en eau.

On distingue plusieurs variétés :

bullet Echinocereus pulchellus v. pulchellus
bullet Echinocereus pulchellus v. weinbergii
bullet Echinocereus pulchellus v. amoenus.

L'espèce en principe solitaire est souvent ramifiée en culture, globulaire de 2,5cm à 13cm de diamètre. Les côtes de 9 à 15 sont plus ou moins marquées. Les aréoles sont couvertes de laine blanche chez les plantes jeunes, qui disparaît par la suite. Les épines de 3 à 11 et de 1 à 10 mm de longueur sont développées chez les jeunes plantes, puis diminuent en nombre (1à3) et en longueur chez les plantes âgées. Aucune épine centrale mais des épines radiales apprimées sur la plante, de couleur jaune, blanche ou rose devenant brune par la suite. Les fleurs en entonnoir évasé mesurent 3 à 6 cm de longueur sur 6cm de diamètre; le tube floral (0,8 à 2,5cm de longueur) est couvert d'épines de 2 à 15mm de longueur, blanches ou brunâtres. Les pièces du périanthe, linéaires à oblancéolées de 1,5 à 3cm de longueur sur 3 à 10mm de largeur, sont disposées en 2 à 3 cycles, verdâtres vers l'intérieur, rose à magenta ou blanc pour le reste, avec un contour pâle et une bande centrale plus foncée. Les stigmates du pistil, de 3 à 10, filiformes, de 4mm de longueur, sont de couleur vert-clair, plus rarement blanche. L'ovaire de petite taille, 2mm de diamètre, ne contient que peu d'ovules. Le fruit qui succède, plus ou moins globulaire, n'excède pas 1cm de longueur, légèrement charnu à maturité, contient une cinquantaine de graines noires de 1,5 à 2mm d'épaisseur.

La variété pulchellus mesure 2,5 à 5cm de diamètre, présente 9 à 12 côtes, 3 à 5 épines souvant insignifiantes de 4 à 10mm de longueur par aréole.

La variété amoenus est légèrement plus grande (3 à 7,5cm) de diamètre), présente 11 à 14 côtes, des épines plus marquées (3 à 7 par aréole) de 6 à 10mm de longueur.

La variété weinbergii, la plus grande (6 à 13cm de diamètre) possède 14 à 15 côtes, 8 à 11 épines par aréole, de 10mm de longueur environ.

Cette espèce pousse bien en collection à condition d'être prudent avec les arrosages et de ne pas l'exposer aux rayons trop ardents du soleil.

Norbert REBMANN
président de la Société Succulentophile de l'Est Francilien (S.S.F.)
16 rue Charles Pathé
94300 VINCENNES, FRANCE