Voyage de la SSF en Grande-Bretagne

Pendant les fêtes de l’Ascension du mercredi 12 mai au dimanche 16 mai, nous sommes partis à la découverte des producteurs de plantes succulentes.

Mercredi 12 mai, à 9h30, nous nous présentons à Calais pour emprunter la navette Eurotunel ; l’embarquement est bien organisé et la traversée ne dure qu’une demie heur. Nous arrivons ainsi à 9h -en raison du décalage horaire- à Fokelstone où nous prenons la direction de Canterbury pour visiter la magnifique cathédrale, siège du primat de l’église anglicane … des souvenirs de Thomas Becket assassiné sur les ordres d’Henri II Plantagenêt. A 14h30, nous arrivons à Woking dans la Surrey pour visiter la TOOBEES Nursery, un établissement de taille modeste mais où nous pouvons découvrir de belles espèces, , Adenium obesum, de nombreux Aloes, mais surtout une magnifique collection de Pachypodium madécasses dont Pachypodium inopinatum et bicolor. Nous regagnons ensuite notre hôtel Travel Lodge à Liphook pour nous reposer de cette longue journée.

Le lendemain matin, à 9h30 nous nous présentons à l’entrée de Kew Garedens, Brentfort gate, magnifique parc à l’anglaise, de renommée internationale où nous découvrons les rhododendrons en fleurs sous un ciel gris donc britannique, splendide perspective qui nous conduit jusqu’au conservatoire de la princesse de Galles inauguré en 1987. Une serre moderne, véritable merveille, dans laquelle nous nous attardons, particulièrement dans la section des succulentes où les plantes sont regroupées par zones géographiques, riche collection de plantes canariennes par exemple. La collection est entretenue avec un grand soin, l’étiquetage est complet, pas un brin d’herbe sauvage à ‘horizon, … un véritable exemple. Ensuite nous dirigeons nos pas vers Palm house, grande serre victorienne, Temperate house, ouis Alpine house. Cette dernière serre, très moderne, regroupe des plantes alpines de différentes régions du monde -dont de nombreux cactus andins et de splendides bulbeuses- Il commence à pleuvoir ; à 16h30 nous quittons Kew gardens à regret, fatigués, pour regagner notre hôtel.

Le lendemain main, vendredi 14 mai, à 10h, nous nous retrouvons devant les établissements BROOKSIDE Nurseries à Horsham w. Sussex, peu de cactus mais de nombreuses espèces rares de Succulentes : Euphorbes malgaches, petites espèces d’Aloes, Avonia et bien d’autres encores. L’accueil est chaleureux, un café nous est offert et nous passons à l’examen minutieux des plantes, en bon état sanitaire. Un seul problème va limiter nos achats, le prix de ces plantes, mais comment résister devant des espèces que l’on trouve rarement à la vente !

Nous quittons satisfaits cette nursery avec nos achats pour nous diriger -après un pique nique improvisé- vers CONNOISSEUR’s CACTI à Farnborough, l’établissement qui était encore récemment tenu par John Pilbeam. A l’arrivée nous sommes partiellement déçus en constatant la présence de trois petites serres mais à l’intérieur nous découvrons malgré tout beaucoup de cactus, principalement Mammillaria, Sulcorebutia, Rebutia, Turbinicarpus. Peu d’espèces rares, Turbinicarpus alonsoï par exemple, mais un prix prohibitif, néanmoins nous trouvons quelques espèces à acheter. Nous empruntons ensuite l’autoroute M11 pour rejoindre notre hôtel à Ely.

Le lendemain, nous nous retrouvons devant la nursery de Derek BOWDERY, Eau brink cacti près de Kings Lynn vers 10h où nous pouvons admirer une grande serre remplie d’espèces merveilleuses. Nous admirons une merveilleuse collection de cactus, Sulcorebutia, Mammillaria …, en revanche parmi les espèces en vente, nous trouvons peu d’espèces rares. Nous nous attardons pour admirer cette splendide collection personnelle guidé par le propriétaire qui répond à toutes nos questions. Nous quittons à regret Derek Bowdery pour nous diriger vers Bourne à Morton et visiter Southfield Nurseries. A notre arrivé quel émerveillement, une serre entièrement neuve, de plus de 100m de long, des cactus à perte de vue -peu d’autres succulentes- avec de nombreuses espèces en fleurs, un véritable déluge de couleurs. Peu d’espèces rares mais une profusion de plantes en bonne santé et à un tarif tout à fait abordable. Nous tournons, nous admirons toutes ces plantes en pleine floraison que nous avons des difficultés à quitter mais nous avons promis de passer chez Graham Charles, l’auteur de l’ouvrage sur les Copiapoa, près d stamford. Nous sommes chaleureusement accueilli par Elisabeth et Graham qui nous font ensuite visiter leur magnifique collection personnelle. La serre parfaitement entretenue, est un véritable bijou, pas un brin d’herbe, toutes les plantes Sud-Américaines et particulièrement chiliennes attirent mon regard, de nombreuses espèces d’Eriosyce (Neoporteria et Neochilenia) et surtout toutes les espèces de Copiapoa disposées sur une table, un ensemble unique, une véritable référence. Hélas nous devons quitter Elisabeth et Graham car il se fait tard et nous devons regagner notre hôtel à Baldock.

Le lendemain nous visiterons Londres, Westminster abbey et sa vénérable chapelle Henri VII édifiée dans le style Perpendiculaire ainsi que le Palais de Westminster (House of Parliament) avant de regagner Folkestone, la navette Eurotunel puis la France.

Norbert REBMANN
président de la Société Succulentophile de l'Est Francilien (S.S.F.)
16 rue Charles Pathé
94300 VINCENNES, FRANCE